Le COVID-19, bouleverse notre vie et notre quotidien. Afin de vous accompagner au mieux pendant cette période. Nous allons vous donner quelques conseils pour répondre à vos questions, vous donner des astuces pour rester actif à la maison et vous guider dans vos régimes alimentaires. Dans ce contexte, nous espérons de tout cœur que vous et vos proches allez bien.
Votre coach Saïd EDDAM vous conseil, afin d’éviter de prendre du poids en graisse ou réduire ses apports caloriques inutiles durant ces périodes d’activités physique réduites en extérieur.
I Préparation psychologique:
Avant de vous lancer dans le régime ou rééducation alimentaire, il est nécessaire que vous soyez motivé. Trouvez vous un objectif réaliste, un but que vous voulez atteindre à tout prix et motivez vous.
Fixez une date du début, en pensant bien qu’une fois commencé, durant deux premières semaines, vous ne pourrez plus avaler ce que vous voulez.
II Comment faire?
Il faut pousser le corps à puiser dans ses réserves adipeuses, pour cela, le priver de certains nutriments et augmenter le nombre de calories brulées chaque jour avec un entrainement spécifique type cardio (activité soutenue au moins 30mn)
a) Limiter l’apport en glucides
Commencez par oublier tout ce qui est sucres rapides. Nous entendons par là, toutes les sucreries, pâtisseries, pain blanc, aliments à base de farine raffinée. Limitez l’apport en sucres lents, c’est à dire féculents (pâtes, riz,céréales,pommes de terre…) à l’essentiel.
Au cours de la journée, deux moments pour consommer ces « bons » sucres:
- Le matin sous forme de céréales, pauvres en sucres rapides et en graisse (ex: flocons d’avoine)
- Juste après votre activité physique (si vous avez réussi à vous dépenser) sous forme de fruits secs ou au diner.
L’idée est de diminuer l’apport en glucides au fur et à mesure de l’avancement de la journée. Le matin on recharge suite au jeun causé par la nuit, le midi on mange uniquement le nécessaire pour avoir de l’énergie à votre activité physique, le soir on essaie de privilégier les légumes verts par rapport aux féculents.
Le but est de ne pas se coucher avec des réserves en glucides qui ne seront pas utiles pour dormir, donc, stockées sous forme de graisses… Augmentez le quantité de protéines disponible dans l’organisme et dans le sang pour éviter que le corps, une fois privé des glucides, ne puise pas trop dans la masse musculaire.
Pensez au : poisson, viande blanche, produits laitiers maigres…
b) Maintenez un apport en graisses essentielles pour l’organisme
Il faut limiter les graisses si on veut perdre de la masse grasse. La seule chose à savoir c’est la quantité à ne pas dépasser. Les sources de bonnes graisses sont les poissons des eaux froides comme les saumons, les sardines, foie de morue…et des graisses végétales, comme les huiles vierges et première pression à froid. On estime qu’il est bon de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile par jour. Les graisses d’origine animales sont à proscrire dans une utilisation quotidienne.
c) Gérer votre objectif au quotidien
Pour cela, pesez vos aliments pendant quelques temps, vous apprendrez ainsi ce que représente une portion pour vous et les quantités à mettre. Rapidement on apprend à gérer « à l’œil ». Il faut également gérer les horaires car il faut à tout prix éviter d’avoir faim.
Divisez vos besoins alimentaire journalier en petites portions, que vous prendrez toutes les deux heures. Pour stabiliser vos valeurs glycémiques et fera obstacle aux accès de faims et à l’accumulation de lipides de réserve.
Buvez beaucoup d’eau (1.5 litres par jour), sauf au cours des repas pour ne pas diluer l’acidité gastrique à la digestion normale. Vous risquerez d’en provoquer une sécrétion accrue et un ralentissement du processus digestif.
Réduisez les glucides, notamment les simples (sucre de table) et les féculents à partir de 16h et surtout le soir.
Donnez la primauté aux légumes, ils vous apporteront également une bonne quantité de vitamines et minéraux. Accompagnez les de préférence de poissons ou de viande blanches (poulet, dinde…).
Cuisinez sans graisse et utilisez les aromates très variés pour les viandes et les poissons. Cuisinez épicé pour le goût, créer des sauces au fromage blanc 0% et aux herbes.
III Combien de temps?
Il ne faut pas se précipiter et tenter de vouloir perdre trop de poids et trop vite. Je vous déconseille de tenter de perdre plus de 1 kilo par semaine. Au delà de cette quantité, non seulement vous allez vous épuiser et risquer des blessures, des fatigues chroniques, des baisses de moral, car vous allez mettre en danger votre masse musculaire. Selon le pourcentage de graisse duquel vous partez, il vous faudra 3 à 12 semaines pour arriver à vos objectifs.
Confiné et connecté, Coach’N Co est en télétravail, et va contribuer de son mieux à limiter la propagation du Covid-19.
Pendant cette période, nous essaierons de vous garantir notre meilleure expérience.
Prenez soin de vous et de vos proches, en restant chez vous autant que possible.
Coach’ N Co reste à votre disposition au 06 22 61 23 27
Voici une liste d’aliments indispensables pour la diète