Qu’on l’aime mieux vert ou noir, ou que l’on préfère l’Earl Grey, le thé joue un rôle non négligeable dans une alimentation saine. Après tout, on ne manque pas de preuves scientifiques en faveur de la multitude de bienfaits qu’il offre, notamment l’élimination de la graisse, la réduction du risque de certains cancers et même certaines propriétés antimicrobiennes.
S’il est vrai que le thé vert gagne en popularité (en particularité parmi ceux qui sont soucieux de leur physique, en raison de ses vertus amincissante), le thé noir le suit de près, avec des effets qui lui son propre. Les culturistes devraient être particulièrement intéressés par l’action anti-cortisol du thé noir.
Un taux élevé de cette hormone catabolique peut accentuer la dégradation musculaire et empêcher la testostérone d’exercer ses effets anabolisants, voire stopper la production de testostérone par l’organisme, ceux qui fait chuter sa concentration sanguine. En fait, les scientifiques ont recours au ratio testostérone/cortisol pour mesurer l’état d’anabolisme ou de catabolisme d’un athlète.
Fort heureusement, il est possible de battre le cortisol à son propre jeu en buvant du thé noir.
Des chercheurs de University College London ont réalisé une étude de six semaines au cours de laquelle des sujets masculins buvaient quotidiennement 4 tasses de thé noir ou 4 tasses de placebo. Le placebo était une boisson caféinée au gout semblable à celui du thé, mais dépourvue de ses principes actifs, les catéchines.
A la fin de l’étude, les sujets ont réalisé plusieurs taches stressantes et difficiles destinées à élever leur taux de cortisol, leur rythme cardiaque, leur pression artérielle et leur niveau de stress (déterminé par auto-évaluation).
Quand les scientifiques ont mesuré le taux de cortisol des sujets 50 minutes après le test, ils ont noté qu’il avait déjà chuté de près de 50% dans le groupe « thé » alors qu’il n’avait diminué que de 25% dans le groupe placebo.
Qu’est ce que cela signifie pour vous?
Au cours d’un entrainement, on assiste à une augmentation du taux des hormones anabolisantes (testostérone et hormone de croissance), mais aussi de celui du cortisol. Une consommation régulière de thé noir devrait contribuer à faire baisser plus rapidement le taux de cortisol post effort et à vous maintenir dans un état plus anabolique, ce qui est exactement ce que vous recherchez à l’issue d’une séance intensive, de musculation par exemple.