Certains de mes clients me posent cette question récurrente…
« Je dors mal, y-a-t-il un rapport avec mon alimentation ? »
Si vous faites un repas copieux avant de vous coucher, surtout si il est riche en glucides, il se peut que cela vous empêche de dormir d’une traite, nuisant ainsi à la qualité de la récupération.
Une étude réalisée en Suisse démontre que, comparé à des sujets ayant consommé un repas hyper glucidique le matin, les sujets ayant pris un repas riche en glucide 2 à 3 heures avant le coucher affichaient une température corporelle et un rythme cardiaque plus élevés : cela pourrait avoir une effet préjudiciable sur le sommeil.
Mon conseil :
Si l’on consomme trop peu de protéines ou trop de glucides ou si l’on saute régulièrement des repas, la capacité à maintenir l’anabolisme (construction et renouvellement des tissus) risque de diminuer. En conséquence, l’organisme va augmenter sa production de radicaux libre, créant ainsi un stress et l’empêchant de recharger complétement ses batteries pendant la nuit.
Analysez votre alimentation : si, actuellement, vous ne consommez pas au moins 2.2g de protéines par kg de poids de corps, et par jour, il faudra viser un apport quotidien de 50 à 70g de protéines.
Évitez les glucides à assimilation rapide, comme le pain blanc, ou le sucre (sauf après l’effort) car ils peuvent vider complètement votre énergie.
En outre, les vitamines C (oranges, kiwis, jus de légumes, mangues, brocolis, ananas…) et E (avocats, noisettes, huiles de tournesol, sardines…), sont capables de neutraliser les effets négatifs des radicaux libres.
Enfin, la consommation de tisane à base de camomille ou de thé vert déthéiné auront une action relaxante et vous aiderons à mieux dormir.