Si vous cherchez à éliminer du tissu adipeux, il existe quelques principes de base faciles à suivre qui permettent d’amorcer la fonte adipeuse.
Pourtant, pour une raison ou pur une autre, certains individus s’obstinent à commettre quelques erreurs fondamentales.
Je vais vous expliquer les quelques comportements à éviter, si vous désirez être mince.
« Se contenter de charges légères et de séries longues »
« Les charges lourdes, ça fait grossir, » déclare le pratiquant plein d’enthousiasme qui n’a aucun muscle. « Des charges légères et des séries longues, c’est comme ça qu’on devient vraiment mince. » Il a surement de bonnes intentions, mais son raisonnement reflète toute la méconnaissance de la plupart des adhérents de salle de fitness.
Les séries longues ont bien entendue leur rôle à jouer, par exemple pour améliorer l’endurance musculaire et la congestion, mais elles ne devraient jamais représenter l’essentiel d’un programme d’entrainement d’un individu qui cherche à mincir.
Si l’on se contente pendant trop longtemps de séries avec des charges trop légères (15-20reps), on prive les muscles de ce dont ils ont-ils ont le plus besoins, une mise à l’épreuve constante.
En l’absence de nouvelles sollicitations, par exemple, augmenter constamment la charge, vos muscles vont se sentir à l’aise.
Ils vont soit atteindre un plateau, soit voir leur masse musculaire et leur galbe régresser.
En prenant plus lourd, on bâtit du tissu maigre, ce qui accélère légèrement le métabolisme au repos. En outre, l’entrainement lourd (6-8reps) augmente la dépense calorique totale au cours de l’entrainement et après.
Mon Conseil :
Basez votre programme sur les mouvements lourds poly articulaires comme le squat, le soulevé de terre et tous les exercices de développé qui recrutent et développent davantage de muscles et brulent plus de calories.
Les séries modérées (8-12reps) viendront en compléments d’un entrainement lourds et non l’inverse.