Le glyphosate est la substance herbicide qui cache la forêt. Quantité d’intrants chimiques (produits nécessaire au fonctionnement de l’exploitation agricole) sont épandus sur les champs et sur les fruits et légumes, avec des conséquences graves sur la santé. Si vous êtes soucieux de votre bien-être, montrez-vous vigilants.
Les consommateurs de fruits plus exposés
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’alimentation est la principale source d’exposition aux pesticides. Ces dernières années, plusieurs travaux de recherches ont été publiés sur la famille des insecticides pyréthrinoïdes, qui constituent 30% de l’utilisation mondiale des pesticides, selon Générations Futures, ils concluent que cette classe de produits a des effets sur le systèmes nerveux, provoquant des troubles cognitifs, notamment chez l’enfant, ainsi qu’une puberté précoce chez les garçons.
Une équipe de l’institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) de Rennes, qui mène des recherches sur l’impact des pesticides, a étudié les sources d’exposition des enfants bretons aux pyréthrinoïde, dans l’alimentation.
Leurs travaux, publiés en avril 2017, indiquent que les plus gros consommateurs de fruits (4 à 6 fruits non bio par semaine) sont plus susceptibles de développer des troubles que, ceux qui en mangent moins!!
Quels fruits et légumes choisir?
De très nombreux fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides, parfois jusqu’à une dizaine! Certains sont plus touchés que d’autres, probablement parce qu’ils ont subi plus de traitements ou parce qu’ils y sont plus perméables.
Légumes les plus contaminés
Légumes les moins contaminés
Fruits les plus contaminés
Fruits les moins contaminés
Conseils: Pensez « P.E.R.M.«
Privilégiez le bio, 13,5% des échantillons bio contenaient des résidus de pesticides, contre 46,7 des aliments en « conventionnel ». Les parcelles sont parfois contaminées par les résidus dans l’eau ou l’air. Les traces de pesticides dans les produits bio peuvent aussi venir du sol et de pollution passées.
Épluchez un maximum de vos fruits et légumes conventionnels. Un passage à l’eau ne suffit pas. « Si des champignons ou des insectes vont à l’intérieur du fruit, les pesticides pulvérisés par l’agriculteur y vont aussi » pointe Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l’université de Lausanne. Brossez les courgettes, aubergines et concombres et ôtez les premières feuilles des endives, salades, choux.
Repérez les provenances. Plus un produit vient de loin, plus il risque d’avoir reçu un dernier pesticide après la récolte, pour qu’il ne pourrisse pas en route.
Mangez de tout! En diversifiant son alimentation, on évite de s’exposer aux mêmes substances actives.
——————————————–
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis…