Ce que les sportifs doivent savoir sur les Fibres Musculaires.
A la fin du 19e siècle, il a été découvert que sur les muscles de couleur plus rouge, les contractions se faisaient plus douces et de manière plus soutenue que sur les autres muscles de couleur plus pales.
Ces observations ont amenées les chercheurs à différencier 2 types de fibre, « fibres rouge » et « fibres blanches »
Plus tard, on apprenait que c’était la myoglobine qui était à l’origine de cette couleur (transport d’oxygène et contenant du fer).
On leurs donne une nouvelle appellation depuis le milieu du 20e siècle : « fibres lentes » pour les fibres rouges et pour les fibres blanches « fibre rapides ».
Dans l’ordre, aujourd’hui on les nomme fibre de type 1 pour les rouges, lentes et fibres de type 2 pour les blanches, rapides.
Chez l’Homme, on note une division des fibres de type 2 (type 2a et 2b) établi depuis les années 70.
Ces deux types de fibres ont des caractéristiques différentes : elles utilisent leurs énergies différemment et une puissance différente, et ce pendant des temps différents.
Ce qui est intéressant pour nous, c’est le côté hétérogène de nos fibres, on y trouve des quantités de combinaisons possibles.
Encore d’autres découvertes qui vont nous intéresser dans le domaine de la micro nutrition, notamment :
Plus nos fibres de type 1 augmentent, plus nous avons de chance à réduire notre tension artérielle, de même pour le cholestérol HDL et des triglycérides bas.
Des études ont démontré qu’il existait une relation entre le type de fibres prédominantes et l’aspect physique en général.
Donc les personnes qui présentent peu de fibres 1, donc moins de fibres 2, ont plus de chance d’être en surpoids, avec tous les risques qui l’accompagne, comme, le risque d’accident cardiaque.