La plupart des nutritionnistes recommandent vivement de manger moins de viande rouge, afin d’éviter une augmentation du risque de maladies cardiaques.
Bon nombre d’entre eux pensent que le fer présent dans la viande élève le taux de fer dans le sang, entrainant alors des dégâts oxydatifs et une inflammation.
Pourtant, une consommation régulière de viande rouge est préconisée pour les bodybuilders désireux de gagner du volume : le bœuf est en effet une source de protéine de qualité qui fournit une bonne quantité de zinc et de fer.
Cela dit, un apport excessif de fer peut être mauvais pour la santé parce qu’il peut produire des radicaux libres qui accentueront le stress oxydatif agissant sur la paroi des vaisseaux sanguins.
Toutefois, il semble que le fer issu de la viande rouge ne renforce ni le stress oxydatif ni les autres marqueurs d’augmentation du risque cardiaque : telle est la conclusion des scientifiques de l’école de médecine de l’université d’Australie occidentale (Perth).
Les chercheurs ont étudié les effets d’une plus grandes consommation de viande rouge chez 60 sujets en bonne santé sur une période de huit semaines (2 mois).
Au cours de cette étude, la moitié des sujets a consommé quotidiennement 300g de viande rouge de plus (tout en réduisant les glucides de la même quantité); l’autre groupe a continué d’observer son alimentation habituelle.
Les scientifiques ont mesuré toutes sortes de marqueurs du stress oxydatif et de l’inflammation, au début et à la fin de l’étude.
Dans un numéro de The Journal of Nutrition, ils ont indiqué que pour la plupart des marqueurs oxydatifs et inflammatoires, ils n’avaient noté aucune différence entre les deux groupes.
La seule différence constatée était favorable aux mangeurs de viandes rouge car le remplacement des glucides par une quantité accrue de viande a, en fait, abaissé le taux sanguin de CRP (protéine C-réactives), facteur d’inflammation associé de près aux cardiopathies.
Ne vous inquiétez donc pas si votre amie vegan ricane parce que vous mangez un steak cette semaine car vous disposez maintenant des arguments pour la contredire quand elle affirme que la viande rouge va vous tuer : en fait, il s’avère qu’elle pourrait bel et bien améliorer votre santé.
BIBLIOGRAPHIE
– Hodgson, J.M. increased lean red meat intake does not elevate markers of oxidative stress and inflammation in humans.